L'équipe tire un bilan positif de l'édition 2022 du Ceratizit challenge by la vuelta

 

5 étapes à travers l'Espagne, 480 kilomètres au total, un chrono par équipes, des étapes de plaines et de montagnes : voilà ce qui a été le programme du Ceratizit Challenge by la Vuelta. Dernier grand Tour du calendrier féminin, Cédric Barre, directeur sportif de l'équipe dresse un bilan positif de la course : 

"Cette Vuelta est une très grande satisfaction, pour plusieurs raisons. Dès la première étape, l'équipe a réalisé une super performance sur le chrono par équipes, avec un podium sur la 3ème marche, à seulement 11 secondes des vainqueures de la Trek Segafredo, équipe spécialiste de la discipline. Connaissant le passé de notre équipe sur cet exercice, qu'on ne maitrisait pas, nous sommes vraiment satisfait de nos performances. Je pense que nous avons envoyé un message fort à tout le monde pour le futur sur ce genre d'épreuve. 

 

ThomasMaheux 190556 2

 

Le lendemain, étape de montagne, on a fait une belle étape avec nos armes, Annemiek Van Vleuten (Movistar) était au dessus du lot, et nous on était juste derrière. Cecilie signe une 5ème place proche des toutes meilleures. 

Vendredi, Grace a fait son show! Après avoir tenté une fois en solitaire à 40 kilomètres de l'arrivée, elle est ressortie en compagnie d'Elise Chabbey (Canyon Sram Racing) et va gagner l'étape car elle était tout simplement ultra forte. Une très belle satisfaction pour cette victoire d'étape! 

 

ThomasMaheux 192519

 

Lors de l'avant-dernière étape, nous avons dû assumer nos responsabilités, on a roulé à l'avant pendant près de 80 kilomètres. Nous avons été l'équipe qui a pris les choses en main, d'autres équipes ont apporté par la suite leur renfort, mais on peut dire que nous avons pesé sur la course pour rattraper Anna Kiesenhofer (Soltec Team), la championne Olympique. L'arrivée en bosse aurait pu convenir à Cecilie, il lui a manqué un peu de punch, mais elle va chercher une 6ème place. 

 

ThomasMaheux 165638

 

Une dernière étape dans le centre-ville de Madrid, dédiée aux sprinteuses, on savait que Vittoria pouvait aller chercher un bon résultat mais Elisa Balsamo (Trek Segafredo), la championne du monde, était tout simplement trop forte. Vittoria est tout de même allée chercher un top 10.

Cette Vuelta est une satisfaction pour l'équipe, Cecilie s'est classée 5ème au classement général, Grace gagne une étape, et nous retenons également la belle performance du chrono par équipes !"

 

ThomasMaheux 121656

 

Grace revient sur sa victoire lors de la 3ème étape : 

"La course a été intense dès le départ. Je me sentais motivée pour faire une échappée aujourd'hui et j'ai essayé à plusieurs reprises de suivre d'autres coureuses et d'attaquer moi-même. Finalement, j'ai suivi Elise Chabbey à 10 km de l'arrivée et nous avons réussi à travailler ensemble pour creuser un écart décent sur les poursuivantes. Dans les derniers kilomètres, je suis restée derrière Chabbey et j'avais confiance dans le fait que je pouvais faire un sprint final pour gagner l'étape. C'était vraiment agréable de partager cette victoire avec l'équipe lors de ma dernière course de la saison."

 

ThomasMaheux 193720