Hier, a été une journée difficile.
Aujourd'hui, Cecilie célèbre la victoire sur la ligne !

 

Pour ce 3ème jour du Tour de France Femmes reliant Reims à Epernay, le peloton s’est présenté sur les routes de la Marne et du Champagne pour une étape accidentée de 133 kilomètres.

Marquées par l’étape de la veille et l’abandon de Marta Cavalli, les filles de la FDJ-SUEZ-Futuroscope avaient de cœur de tourner la page et de montrer toute la force et les ressources de ce collectif. C’est ce que les filles ont fait dans toutes les difficultés de l’étape et plus particulièrement à partir de la 2ème difficulté du jour, la Côté de Vertus.

L’excellent travail collectif abattu par Grace, Evita, Vittoria et Marie pour épauler Cecilie et rester placées dans un peloton sous tension, nous a permis d’aborder le pied de la Côte de Mutigny, la plus grande difficulté du jour, dans les meilleures conditions. Retardée par une chute dans cette même bosse, Cecilie a ensuite pu basculer aux côtés du Maillot Jaune, Marianne Vos, pour ensuite rentrer, quelques kilomètres plus loin, sur le groupe de tête composé de cinq filles.

ThomasMaheux 151510

 

Dans la montée finale d'Epernay menant à la ligne, Cecilie a su tirer profit de son stage de reconnaissance et gérer son effort de la meilleure des façons sur ces pentes pouvant atteindre les 13%. Dans les 200 derniers mètres, Cecilie a prouvé qu’elle faisait bien partie du cercle fermé des meilleures puncheuses au monde pour dépasser toutes ses concurrentes et lever les bras avec son maillot de championne du Danemark, devant Marianne Vos et Ashleigh Moolman-Pasio. 

 

ThomasMaheux 164313

 

Cecilie Uttrup Ludwig : « C’est un réel bonheur de pouvoir se battre et laisser dernière nous cette étape très compliquée de la veille et l’abandon de Marta. On avait besoin de montrer que nous sommes des battantes et que le Tour n’est certainement pas fini pour nous. C’est chose faite. »

 

 PG 2224

Photo par © Sprint Cycling Agency