Evita Muzic prend la deuxième place du classement général de la Vuelta a Burgos

 

Ce dimanche se disputait la dernière étape du Tour de Burgos. Après 4 jours, 490 kilomètres et une arrivée à 1870 mètres d'altitude, Evita Muzic a pris la deuxième place du classement général après s'être classée deuxième de l'étape 3 et troisième de l'étape 4. Elle ramène également à la maison le maillot blanc de meilleure jeune. Cecilie quant à elle prend la 5ème place du général !

 

FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope Vuelta a Burgos

 

Etape 1 : aucune difficulté sur le parcours, hormis le vent qui était de la partie. La principale mission de l'équipe a été la protection des leaders, Marta et Cecilie, et réussir à gérer la course, qui a été animé dès les premiers kilomètres. Marie Le Net désignée pour le sprint termine 9ème de l'étape. Bon résultat d'ensemble sur cette 1ère étape. 

Etape 2 : un deuxième jour difficile, l'équipe perd Marta sur chute, qui doit repartir en ambulance. Quelques kilomètres plus loin, Grace a également été prise dans une chute, sans conséquence heureusement.

Cédric, directeur sportif : "Nous avons eu peur que le diagnostic soit important, mais les examens faits à l'hôpital ont été rassurants et elle pourra être vite de retour sur le vélo. Pour une équipe, c'est le genre de journée que l'on préfère oublier, mais cela fait partie du sport. Le soir nous avons réussi à remobiliser tout le monde, le fait que le diagnostic de Marta ne soit pas sévère, cela nous a aussi permis de relativiser."

Etape 3 : le samedi, l'équipe est repartie, en confiance, à l'attaque. Cecilie avait gagné cette étape en 2021 et cette année Evita finie deuxième, celle-ci semble être taillée pour l'équipe.

Cédric : "Evita était forcément un peu déçue, sur le coup, de ne pas prendre la victoire ce jour là, ce qui est tout à fait compréhensible pour une championne telle qu'elle est. Mais c'est un résultat très positif avec une deuxième place au général de l'épreuve, c'est un sacré retour qu'elle fait au premier plan, au plus haut niveau.

Etape 4 : Ultime étape avec l'arrivée au sommet à plus de 1800 mètres d'altitude, et Evita réussi finalement a surprendre tout le monde, en terminant 3ème en haut du col et en prenant la deuxième place au général. Tout au long de cette course elle a su montrer ses qualités et sa force de caractère. On attendait Cecilie, a su elle aussi répondre présente au rendez-vous et fini 5ème au général. Après un long stop dans sa saison dû au Covid, on a retrouvé une Cecilie qui est dans l'allure et qui revient au premier plan.

Cédric : "On dresse un bilan très positif de cette course, effectivement on a su rebondir après la chute de Marta. L'équipe travaille sous forme de collectif plutôt que d'individualités, nous sommes forts actuellement et nous avons un groupe qui fonctionne bien et qui marche bien."

 

FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope Vuelta a burgos Cedric Barre

 

Evita, revient sur sa course : 

"Je suis super contente de ma deuxième place au général et de mes deux podiums d'étape sur les deux dernières étapes. A vrai dire je ne m'attendais pas du tout à faire aussi bien. Lors de la dernière course à Itzulia, j'étais un peu dans le dur, et c'est vrai que mentalement ça a été un peu plus difficile. J'avais bien commencé sur les Ardennaises, puis j'ai eu un petit coup de moins bien lors de ma première course à étapes à Itzulia. Je me suis qu'il ne fallait pas que je panique, surtout après l'hiver que j'avais passé. Alors oui forcément je suis super contente de ce résultat et je pense que ma deuxième place lors de la 3ème étape m'a fait du bien mentalement, et a peut-être été un déclic.

Les filles ont  également fait un super travail, en contrôlant les échappées, elles m'ont vraiment soutenu mentalement et elles ont cru en moi. Ça m'a fait du bien aussi ! Je ne m'attendais pas à garder cette deuxième place au général lors de la dernière étape avec une arrivée en col, je suis surprise, et vraiment contente. Je pense que ça récompense le travail que j'ai effectué après mon hiver compliqué. C'est vrai que j'ai essayé de mettre les bouchées doubles pour rattraper mon retard. Je pense avoir encore une petite marge de progression car l'objectif reste le Tour de France.

Ce résultat, c'est déjà exceptionnel et ça fait vraiment du bien mentalement, car cet hiver je ne savais pas si j'allais pouvoir reprendre les compétitions normalement un jour, et au final c'est mon meilleur résultat sur une course à étapes à ce niveau, surtout qu'il y avait du beau monde en face ! C'est un bilan forcément positif et cela me donne confiance en moi et encore plus de motivation pour les grands tours qui arrivent cet été. Je voulais remercier les filles et le staff pour cette merveilleuse équipe !"

 

FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope Vuelta a Burgos Evita Muzic

 

Photos par © Sprint Cycling Agency