Marta Cavalli, victorieuse au sommet du mur de Huy

 

Aujourd'hui se tenait l'un des monuments du cyclisme féminin, la 25ème édition de la Flèche Wallonne, que Marta Cavalli a remporté en devançant Annemiek Van Vleuten (MOV) et Demi Vollering (SD Workx). Un grand jour pour l'équipe, qui a vu ses coureuses rouler de manière soudée et agressive tout au long des 133,5km de la course. 

 

Marta Cavalli, déjà victorieuse il y a dix jours sur l'Amstel Gold Race revient sur sa course : "C'était une course folle aujourd'hui, avec un finish encore plus fou que la course en elle-même. Une grosse échappée s'est formé dans la deuxième partie de la course mais j'avais une équipe forte derrière moi. Toute l'équipe a roulé ensemble et a essayé de combler l'écart. Nous avons finalement rejoint l'échappée avant la côte de Cherave. A ce moment-là, la vraie lutte a commencé. Il y avait beaucoup d'attaques dans l'avant-dernière montée, mais je suis arrivée au sommet avec les premières coureuses. Dans la montée finale du mur de Huy, j'ai essayé de garder la meilleure position et j'étais dans la roue d'Annemiek Van Vleuten (MOV). Elle montait a un rythme très soutenu mais j'ai su rester avec elle. Dans les 500 derniers mètres j'ai eu des bonnes sensations et j'ai essayé de rester calme, et la tête froide, et de me concentrer seulement sur mes sensations. Je suis très contant car dans les derniers mètres j'ai essayé d'attaquer Annemiek, et de faire mon sprint si je peux dire, et ça a marché parce que j'ai pu creuser l'écart et la battre ! Ce n'est pas habituel car c'est une des plus fortes coureuses du peloton. C'est une très grande satisfaction pour moi car comme je l'ai dit après l'Amstel, j'ai beaucoup travaillé cet hiver avec Flavien et toute l'équipe ! Nous avons développé beaucoup de choses, sur le materiel, sur les vélos, et hier, nous avons choisi les composants les plus legers,, et nous avons pris soin de tous les petits détails, c'est un grand travail d'équipe. Je dois dire un grand merci à tout le monde, et surtout à Stephen qui me fait confiance tous les jours."

 

ThomasMaheux 122630

 

Brodie Chapman, qui a effectué un gros travail pour que le peloton, et donc Marta Cavalli, puisse revenir sur l'échappée nous raconte la course : "La Flèche Wallone a été un grand effort d'équipe. Stine et Eugénie ont été tôt à l'avant et se sont assurées que nous étions toutes en bonne position avant la Côte de Cherave. Une grosse chute nous a fait reculer un peu mais Jade nous a parfaitement ramenées au peloton, juste à temps pour la montée ! Pas une mais deux pannes mécaniques sur les routes accidentées ont eu lieu au pire moment pour Evita, cela a vite été réglé mais cela nous a fait manquer l'échappée. Elle et moi avons travaillé dur pour réduire l'écart et lancer Marta dans l'ascension finale du Mur de Huy en sachant qu'elle avait ce qu'il fallait pour aller chercher la victoire. Elle l'a fait, et ça fait du bien !"
Elle rajoute, la vainqueure du Grand Prix de Chambéry ce dimanche rajoute : "C'est un sentiment tellement incroyable de savoir que nous avons gagné une Flèche Wallone. Nous avons mis toute notre confiance en Marta pour une bonne raison. Elle est intelligente, elle est forte et elle veut gagner. Nous avons toutes joué notre rôle aujourd'hui et c'est ce qui rend cette victoire si collective."

 

ThomasMaheux 113548

 

Cédric Barre, directeur sportif sur l'épreuve revient sur cette journée victorieuse : "C’était une course, comment dire, ... on a dû changer nos plans un peu à la dernière minute suite à une chute au kilomètre 55. Ça a désorganisé l’équipe car on a eu 3 coureuses impliquées dans la chute, dont Stine un peu plus que les autres, on s’est retrouvés plus qu’à 5 et malheureusement nos trois filles qui ont été retardées par la chute se sont retrouvées au pied de la première grosse difficulté du jour la côte de Cherave dans les dernières positions et donc ça a été des efforts supplémentaires à fournir. Ensuite on a été embêté avec Évita qui a eu des soucis mécaniques à un mauvais moment, une échappée est sortie, et ça aurait dû être son rôle avec Brodie, mais on a loupé le coche, on s’est retrouvés dans une situation très délicate car il y a eu des écarts aux alentours de deux minutes avec l’échappée d’une douzaine de filles dont des favorites. On a dû prendre nos responsabilités et réagir, on a mis Brodie et Evita à rouler pour combler l’écart. On a été aidé par d’autres équipes dont Movistar et on a pu arriver au pied de l’enchaînement Cherave / Huy, avec un peloton quasi groupé, une situation idéale. On était en délicatesse et on a réussi a renverser la situation. Et après Marta a appliqué les consignes à la lettre, puisqu’on lui avait demandé de s’économiser dans les bosses et d’attendre la dernière montée, qu’elle a gérée d’une main de maître, puisqu’elle ne s’est pas affolée. Elle a fait l’effort au bon moment, elle a attendu, attendu, … et a porté le coup de grace dans les 150 derniers mètres. Le travail collectif a été incroyable, Brodie a été monstrueuse, et Marta a parfaitement conclu la victoire ! 
5 filles impactées mais toujours solidaires! Le regret, reste Stine qui a été retardée, car on a perdu un élément. 
Pour conclure, aujourd’hui on a vécu des émotions incroyables !"
 
ThomasMaheux 080247