Marta Cavalli remporte la victoire sur la 1ère édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge Féminin
À part en 2016 pour le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, le peloton professionnel féminin ne s'était jamais confronté au mythique Mont Ventoux. Pour sa quatrième année d'existence, l'organisation de la course a décidé d'organiser un pendant féminin à cette épreuve.
C'est donc au terme des 100 kilomètres de course que Marta Cavalli a inauguré le palmarès de ce Mont Ventoux Dénivelé Challenge Féminin.
Après avoir placé une attaque à 2,5 kilomètres du sommet, Marta s'est envolée jusqu'à la ligne d'arrivée et l'observatoire du Mont Ventoux. C'est au cœur de ce mythique paysage lunaire que l'italienne a réussi à distancer le reste du groupe de tête, c'est à dire Clara Koppenburg (Cofidis), Pauliena Rooijakkers (Canyon Sram Racing) et Evita Muzic.
Evita Muzic, réussi quant à elle un tour de force en arrivant à la 3ème place devant la néerlandaise de Canyon Sram, et vient ainsi compléter le podium de cette première édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge Féminin.
Marta nous raconte sa victoire : "On avait bien préparé cette course et j'ai eu l'occasion de l'étudier plusieurs fois notamment avec les passages du Tour de France. J'étais en stage la semaine dernière, mais je pensais déjà à la course d'aujourd'hui et ma tête était déjà dans le Mont Ventoux ! J'aimerais vraiment remercier l'organisation qui nous a permis de faire une course comme celle-là.
Je pense qu'aujourd'hui on a fait un très beau travail avec l'équipe. Nous avons contrôlé toutes les ascensions, nous étions toujours devant et nous avions prévu les derniers kilomètres. Si je le sentais bien je pouvais attaquer, et c'est ce que j'ai fait. Les derniers kilomètres m'ont paru assez longs car nous étions tout de même en haute altitude, mais je me suis sentie bien et j'ai retrouvé les bonnes sensations que j'avais eues en stage de montagne. Je suis très heureuse de cette victoire et je suis très contente d'offrir à l'équipe une nouvelle première place !"
Evita revient sur sa course : "C'était un peu la journée parfaite aujourd'hui pour l'équipe, avec une victoire, un podium et un travail collectif tout au long de la course. Je pense qu'on a fait une course d'équipe parfaite. On a plus l'habitude de courir sans oreillettes, mais je pense qu'on a bien communiqué toutes ensemble. On ne s'est pas affolées, on avait une fille dans l'échappée (Jade Wiel) c'était parfait, puis les filles ont roulé aussi fort qu'elles ont pu tout au long de la montée, en faisant un travail parfait pour déposer Marta dans les meilleures conditions. Je savais très bien que c'était la meilleure de la course et j'avais énormément confiance en elle, pour qu'elle aille chercher la gagne. Une fois qu'elle a attaqué, c'était chacun pour soi, j'ai préféré gérer ma montée car dans les à-coups j'ai encore un petit peu de mal. Je suis contente de cette performance, et pouvoir finir sur le podium avec mon maillot bleu blanc rouge que je vais bientôt remettre en jeu sur les championnats de France."
Stephen Delcourt, manager général de l'équipe revient sur cette victoire : "On a pris en main la course assez vite avec Jade qui a pris part à l'échappée matinale. Ensuite Stine a fait un très gros travail à l'avant du peloton, et dès le pied de l'ascension on a voulu faire tomber l'écart entre l'échappée et le peloton, ce qui a été possible avec l'aide de Jade à l'avant et Stine dans le peloton. Puis avec un gros travail de Brodie et Victorie à partir du chalet Reynard, le peloton s'est réduit petit à petit à force d'écremage par l'arrière. Une fois la course arrivée dans les 10 derniers kilomètres et les pourcentages s'intensifiant, Marta a laissé parler sa classe, a réussi à s'isoler suite à une attaque et a prendre la victoire en haut du Mont Ventoux. C'est une très belle victoire pour l'équipe, qui prouve sa régularité. Cette première place a une saveur toute particulière, c'est une marque laissée dans l'histoire du cyclisme féminin avec une première arrivée en haut de ce col mythique, et c'est de très bonne augure pour les prochaines échéances."