Cecilie Uttrup Ludwig prend la 5ème place des Strade Bianche

 

Hier à Sienne se tenaient les Strade Bianche, fameuse course aux chemins blancs dans les collines toscanes, qui lance la saison UCI World Tour Féminin. Au programme pour nos 5 coureuses : départ à 9h15, 136 kilomètres de courses dont 32 en chemins agricoles, avec au bout une arrivée sur la bien connue Piazza del Campo! 

Revivez ici la course aux travers des témoignages des coureuses et du directeur sportif. 

 

Strade Bianche 2022 FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

 

« La course s’est bien déroulée, collectivement ça a été encore très très bon hier. Malheureusement on a perdu Victorie au secteur 5 qui avait quelques difficultés à respirer et la gorge bien prise.»  : nous explique Cédric Barre, directeur sportif.

« A partir de là, la course s'est déroulée à 4. Marie, Vittoria et Grace ont fait un super boulot pour mettre Cecilie dans les meilleures conditions, le travail a été fait. Annemiek Van Vleuten (MOV) et Lotte Kopecky (SD Workx) se sont dégagées lors du 7ème gravel. Derrière s'est formé un groupe de 5 filles, avec Cecilie qui a dû faire de nombreux efforts pour pouvoir faire la jonction sur les deux de tête. Aux abords de la ville de Sienne, Grace a pu faire son retour dans le groupe. Ce sont donc 12 filles qui se sont présentées au pied de la dernière ascension. Grace a roulé très fort pour éviter les attaques avant l’ascension finale et Cecilie a terminé 5ème sur la ligne d’arrivée de Piazza del Campo. Un podium aurait été jouable, la victoire un peu plus compliqué. Je pense que Cecilie n’étant pas encore à 100% de sa conditions physique, il en a manqué un peu. 

On peut regretter l’absence de Marta qui aurait été une force supplémentaire dans le collectif...

Belle prestation avec tout de même un petit goût d’inachevé. Mais les filles ont fait le maximum et c’est ça le plus important. » 

 

Finish Strade Bianche 2022 FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

 

Vittoria, locale de l'étape revient sur sa course : « Cela a été très émouvant pour moi de courir presque sur mes  routes, car il y avait beaucoup de monde sur la route qui m'encourageaient et cela m'a donné de la motivation supplémentaire.

Bien sûr, c'était une course difficile, et le vent l'a rendue encore plus difficile.

Je pense que nous avons bien travaillé en tant qu’équipe, nous étions toujours présents dans les attaques. J'ai tout donné jusqu'au 6ème secteur de chemins pour aider l'équipe et ensuite tout s'est passé comme prévu. »

 

Vittoria Guazzini Strade Bianche 2022 FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

 

« Les Strade Bianche étaient aussi dur et imprévisibles qu'ils promettent toujours de l'être. » : nous raconte Grace, « Nous avons eu une course forte en tant qu'équipe, et en étant toujours en nombre après le secteur 5 pour surveiller toutes les attaques. La course a explosé dans le secteur 6 et ce fut une bataille jusqu'à l'arrivée. Je suis tombée dans le dernier secteur de gravier, mais j'ai pu me battre pour aider Cille dans le final. J'ai donné mes dernières forces pour mener dans la montée finale. Nous n'avons obtenu que la 5e place à la fin, mais je pense que nous pouvons être fières de la façon dont nous avons couru, en donnant tout dans ce parcours épique. »

 

 Grace Brown Strade Bianche 2022 FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

 

Marie revient sur sa première participation au Strade : « Hyper contente d’avoir terminé mes premiers Strade. Dans les chemins c’étaient génial ! Après niveau tactique, franchement l’équipe était au rendez-vous comme d’habitude, on a montré un équipe soudée. Une fois la course lancée, on a su être collectif pour aller chercher les échappées et essayer de prendre justement une échappé qui part mais finalement ce n’est pas forcément partie donc on a plutôt misé sur le placement de Cecilie pour la mettre dans les meilleures conditions pour qu’elle puisse faire le meilleur résultat à la fin. Elle termine 5ème, je suis fière d’elle. Elle a de quoi être fière d’elle, et on croit tous en elle

 

Marie Le Net Strade Bianche 2022 FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope