L'équipe était ce weekend en Angleterre pour la Ride London
Au prgramme, une course en 3 étapes du vendredi au dimanche, pour un total de 363,5 kilomètres et une arrivée finale dans les rues de Londres, au pied des bâtiments les plus iconiques de la capitale du Royaume-Uni.
La première étape s'est déroulée en circuit, avec une arrivée et un départ dans la ville de Maldon, ville côtière dans le comté d'Essex à 80 kilomètres à l'est de Londres.
Emilia à l'approche du départ : "Je pense que cela va être une étape rapide aujourd'hui, et que beaucoup de personnes vont tenter d'attaquer. Mais je pense que cela va arriver au sprint, et si c'est le cas, cela va être un sprint difficile. Ça devrait être très intéressant !"
Pendant la première boucle du circuit de 85 kilomètres le peloton est resté groupé, puis c'est Anna Henderson (Jumbo Visma) qui place une attaque et qui s'échappe à 40 kilomètres de l'arrivée. Elle continue son raid en solitaire et devance le peloton de presque 2 minutes. Mais le peloton entame son travail et les équipes roulent fort pour la rattraper. Et c'est à 3 kilomètres de l'arrivée que la jonction s'opère. L'arrivée se joue au sprint massif, Lorena Wiebes (DSM) prend la victoire. Vittoria Guazzini prend la 5ème place à l'arrivée et s'empare ainsi du maillot de meilleure jeune.
"C'était une très belle première journée, très satisfaisante pour l'équipe, avec le Top 5 de Vittoria et son maillot blanc !" nous raconte Nicolas Maire, directeur sportif.
Pour la deuxième étape, le départ était donné à Chelmsford, préfecture du comté d'Essex. C'est l'étape la plus longue avec ses 141,7 kilomètres. 20 kilomètres après le départ, Veronica Ewers (EF Tibco SVB) s'échappe et roulera avec jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton. La course s'intensifie et le peloton rattrape Veronica durant l'avant-derniere boucle de circuit avant l'arrivée. C'est un sprint massif qui se déroule à Epping. Malgré sa chute parvenue plus tôt dans la journée, Vittoria prend la 7ème place et conserve son maillot blanc de meilleure jeune, elle se place également à la 8ème place du classement général.
"Malheureusement, en début de cette seconde étape, la chute de Vittoria, est venue ternir le tableau de la veille. Mais l'équipe est restée soudée et a travaillé pour la protéger et l'emmener, un travail qui a payé car elle a finalement pu terminer 7ème de l'étape." nous explique Nicolas Maire suite à cette deuxième étape.
Pour la troisième et dernière étape, les londoniens étaient présents en grand nombre sur les bords du circuit. Au programme 85,3 kilomètres dans l'hyper centre de Londres avec pour paysages : Big Ben, le Tower Bridge, le London Eye, ... Malheureusement, après un tour de circuit Vittoria a été contraint a l'abandon à cause d'une douleur au genou, suite à sa chute de la veille. Comme attendu, c'est un sprint massif qui s'est déroulé dans les rues de Londres. Lorena Wiebes (DSM), pour le troisième jour d'affilée prend la victoire sur la ligne d'arrivée. Emilia Fahlin, prend la 21ème place.
Nicolas Maire revient sur la course et cette dernière étape : "Malheureusement la chute a eu plus de conséquences que ce que nous avions espéré et Vittoria a dû abandonner la course. Ça a été une désillusion pour l'équipe parce que le travail accompli par l'équipe aurait pu permettre une bonne place au général et de ramener à la maison le maillot de meilleure jeune. L'équipe est tout de même restée mobilisé sur la course, pour essayer d'être le mieux placé possible.
C'était également la reprise de Clara depuis sa chute et sa blessure à la clavicule. Une reprise dans les temps, ni en avance ni trop en retard. Une grosse partie de l'effectif sera au départ du Women's Tour la semaine prochaine et Clara devrait se sentir de mieux en mieux. On espère que Vittoria ne gardera pas trop de séquelle pour ses courses au mois de juin.
Toute l'équipe aura donc à coeur de bien faire en restant sur les terres d'Outre-Manche pour le Women's Tour !"