Marta prend la deuxième place du classement général du Giro Donne 2022
Ce dimanche, après la 10ème et ultime étape de ce Giro Donne, Marta Cavalli prend la deuxième place du classement général. La FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope remporte le classement par équipe, et Marta ramène chez elle le maillot "azzura" de meilleure Italienne.
Marta revient sur son Tour d'Italie : "Cette année a été de loin mon meilleur Giro. J'ai passé de belles journées avec l'équipe à me battre pour le maillot rose. Toute l'équipe était impliquée pour atteindre cet objectif, et nous étions si proches. Je suis un peu déçu d'avoir manqué une victoire d'étape, mais je suis aussi très fière de ma deuxième place au classement général, juste derrière une grande coureuse comme Annemiek Van Vleuten. J'ai reçu beaucoup d'encouragement sur les bords de route de la part des Italiens, et j'ai vraiment beaucoup apprecié, un grand merci à eux !"
Flavien, directeur de la performance de l'équipe revient sur la course : "On est très satisfait des performances de l'équipe. On a commencé par un chrono, où Marta a réussi à limiter la casse sur un circuit qui ne lui convenait pas beaucoup, plutôt plat, très court, mais elle a réussi à terminer à moins de 10 secondes sur les prétendantes au podium et notamment Annemiek Van Vleuten (Movistar). On a ensuite enchainé sur des étapes qui pouvaient être piegeuses pour les leaders, mais l'équipe a toujours réussi à protéger Marta, et elle ne s'est pas fait prendre dans les cassures. Sur les étapes de sprint l'équipe avait pour but de mettre Clara dans de bonnes dispositions. La stratégie n'a pas forcément fonctionnée sur les deux premiers, mais lors de la troisième étape au sprint, même le podium n'était pas au rendez-vous, la tactique a fonctionné et cela remet l'équipe dans le bon sens. Les étapes de montagne ont ensuite débuté. Lors de la première journée en montagne, Marta ne s'est pas sentie très bien et a perdu du temps sur ses deux concurrentes. Sur les trois autres étapes de montagne elle a eu de bien meilleures sensations et a réussi des performances a son meilleur niveau, elle est tombée sur une Annemiek Van Vleuten en très très haute forme. Marta avait un groupe très solide autour d'elle avec Brodie, Cecilie, et Evita dans la montagne et Emilia et Clara pour le placement sur le plat avant la montagne, et cela a très bien fonctionné. Annemiek a su toujours placer ses attaques au bon moment pour éviter d'être embêtée par une force collective, où on aurait pu attaquer à tour de rôle et essayer de la déstabiliser.
Ce Giro est de bon augure avec Cecilie et Evita qui ont une forme ascendante pour le Tour de France, et Marta qui est au meilleur niveau mondial. Le seul regret que l'on pourrait avoir est le fait que l'on n'ait pas eu de victoire d'étape, notamment lors de l'avant-dernière étape où Marta attaque seule pour essayer de rattraper Faulkner mais le peloton l'avait laissé filer, et l'écart était trop important à combler.
L'objectif de ce Giro était de viser le podium ou mieux, et celui-ci est largement atteint, et laisse présager de bonnes choses pour l'avenir."
Nicolas Maire, directeur sportif à propos de ce Giro : "L'objectif défini à l'avance pour ce Giro était de viser le podium ou plus si possible avec Marta comme leader. L'objectif a été atteint avec une très belle deuxième place de Marta qui finit pas très loin d'Annemiek Van Vleuten (1 min 52). Cela ne s'est pas forcément joué à grand-chose, l'étape 4 a été la plus décisive, plus que ce qu'on ne l'aurait cru. Comme l'a dit Flavien, Marta n'était pas dans un grand jour et a concédé du temps sur Annemiek Van Vleuten et Mavie Garcia. On ne s'est pas affolé, il restait encore 3 étapes de montagne et on savait qu'on pouvait changer la donne.
C'est un très beau résultat, le produit d'un gros effort collectif, que ce soit de la part des autres grimpeuses de l'équipe Cecilie et Evita, notre capitaine de route Brodie qui a abattu du travail que ce soit sur le plat ou en montagne. Il y a eu un vrai bel état d'esprit d'équipe pour atteindre cet objectif.
Nous avions aussi l'objectif d'aller chercher une victoire en montagne, Marta a tenté sa chance, surtout lors de la neuvième étape, ça s'est joué de peu, mais l'objectif restait de garder la meilleure place possible au classement général. Nous voulions également mettre Clara dans de bonnes conditions pour les sprints. Les sprints ont été parfois un peu chaotiques, et Clara n'as pas forcément pu s'exprimer. Lors de la dernière étape, un très beau travail de l'équipe a été fourni, elle aurait pu faire un très beau sprint, elle a notamment pris la roue d'Elisa Balsamo (Trek Segafredo), grandissime favorite, malheureusement toutes deux n'ont pas pu trouver d'ouverture.
Tout ce travail collectif a été recompensé par le prix de meilleure équipe, ce n'était pas du tout un objectif mais ça récompense tout le travail fourni par tout le monde au cours de ces 10 jours. C'était un très beau moment, que toute l'équipe a pu partager sur le podium avec Marta.
Nous sommes vraiment satisfaits de ce Tour d'Italie, et nous n'avons qu'une envie, c'est de revenir l'année prochaine pour viser encore plus haut, obtenir une victoire d'étape, essayer de gravir la dernière marche du podium avec Marta. Je pense que ça sera notre objectif l'année prochaine. En tout cas cela nous motive pour la prochaine édition de ce Giro, mais aussi pour les prochains rendez-vous que ce soit le Tour de France Femmes avec Zwift ou toute la campagne d'août en Scandinavie, en France ou le Simac Ladies Tour."