Petit résumé :
C’est dans le col de la Colombière que les choses sérieuses ont commencé avec une attaque de l’Espagnole  Mavi Garcia (Movistar) mais très vite contrée par Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans), Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) et Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott). Lucinda Brand (Team Sunweb) revenait un instant. A 1,5 km du sommet, la Danoise Cécilie Ludwig longtemps en tête, était reprise. Moolman contrait alors mais Van Der Breggen et Van Vleuten rentraient. En haut de la Colombière (km 98), la N°1 Mondiale précédait la lauréate du Giro Rosa de 10" et Asleigh Moolman de 20".

Il restait 14,5 km d'une descente roulante (hormis les deux 2 derniers km plats puis en légère montée route de la patinoire) pour rallier Le Grand-Bornand. Une poursuite infernale et de haute volée s'engageait alors entre les deux championnes néerlandaises.  Van Vleuten survoltée par ses victoires dans le Giro , longtemps à 6-7", remontait et dépassait Van Der Breggen dans les 20 derniers mètres ! Ashleigh Moolman prenait la 3ème place.

Shara Gillow a bien montré le maillot en attaquant au km 47 (Le Petit-Bornand-Les-Glières) et s’est retrouvée « en chasse-patate » notamment avec l’Anglaise Christian pour rejoindre 4 échappées. Elle termine 22ème et la très combattive Eugénie Duval 28ème mais que du beau spectacle  avec une conclusion inattendue…

Classement de cette épreuve :
1             Annemiek van Vleuten (Ned) Mitchelton Scott Women              3:20:43  
2             Anna van der Breggen (Ned) Boels Dolmans Cyclingteam           0:00:01
3             Ashleigh Moolman-Pasio (RSA) Cervelo Bigla Pro Cycling Team                0:01:22
4             Cecilie Uttrup Ludwig (Den) Cervelo Bigla Pro Cycling Team       0:01:58
5             Megan Guarnier (USA) Boels Dolmans Cyclingteam       0:02:19
6             Katarzyna Niewiadoma (Pol) Canyon-SRAM Racing                       
7             Katharine Hall (USA) Unitedhealthcare Women               0:02:22
8             Amanda Spratt (Aus) Mitchelton Scott Women                              
9             Ane Santesteban (Spa) Ale Cipollini       0:02:24
10           Erica Magnaldi (Ita) BePink